France

Hausse du Smic : quel sera son montant après les annonces de Michel Barnier ?

© Kmpzzz - Un homme et sa fiche de paye. (Image d'illustration)

Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé une hausse du Smic de 2%, effective au 1 novembre 2024. Une augmentation qui fera grimper le salaire minimum à 1426 euros net par mois pour un emploi à temps plein, souligne BFMTV, mercredi 2 octobre.

Au cours de son discours de politique générale, le 1er octobre, Michel Barnier a précisé que le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) augmenterait de 2 % au 1er novembre 2024. Il s'agira de la neuvième hausse du salaire minimum depuis janvier 2021, soit une augmentation totale de 16 % sur cette période.

Avec cette nouvelle augmentation annoncée par le Premier ministre, le Smic dépassera pour la première fois la barre des 1 400 euros nets mensuels. Le salaire minimum atteindra ainsi 1 426 euros pour un emploi à 35 heures par semaine.

Hausse du Smic et des smicards

Actuellement, le Smic est de 11,65 euros par heure, ce qui correspond à un salaire net de 1 398,70 euros pour un temps plein. En France, le Smic est le seul salaire indexé sur l'inflation, bénéficiant ainsi d'une hausse automatique au 1er janvier de chaque année, en plus de certaines revalorisations ponctuelles lorsque l'inflation dépasse les 2 %.

Le nombre de salariés payés au Smic a fortement augmenté en France. Selon les données de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), 17,3 % des salariés du secteur privé (hors secteur agricole) percevaient le salaire minimum en 2023, contre 12 % en 2021.

publié le 2 octobre à 10h01, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux