Politique

Des manifestations contre l'extrême droite partout en France ce week-end, à quoi s'attendre ?

© ANDBZ/ABACA - Illustration

Des dizaines de manifestations auront lieu samedi 15 et dimanche 16 juin partout en France pour dire "non" à la montée de l'extrême droite dans les urnes. Retour sur ce qui vous attend ce week-end dans la plupart des départements, où 300 000 à 350 000 personnes devraient se mobiliser, selon Le Figaro.

La victoire du Rassemblement national aux élections européennes le soir du dimanche 9 juin a ébranlé la France. Face à la montée de l'extrême droite et à l'éventualité que le parti de Marine Le Pen l'emporte aux élections législatives le 7 juillet, la gauche, le monde associatif et les syndicats appellent à manifester partout en France ce week-end des 15 et 16 juin. Quelques milliers de personnes sont attendues dans les rues de Paris et de nombreuses villes françaises, annonce Le Figaro ce vendredi 14 juin.

"Un samedi très chaud"

Selon le quotidien, la mobilisation dans la capitale promet d'être massive, avec 50 000 à 100 000 participants attendus, estime la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP). Le cortège prévu à 14 heures samedi place de la République s'élancera vers Nation en passant par Bastille. D'autres rassemblements sont annoncés à la même heure à Lille, Brest, Nantes, Strasbourg, Grenoble, ou encore Marseille. La CGT indique qu'une ou deux manifestations pourraient avoir lieu par département. Des prévisions confirmées par une carte de nos confrères de Ouest France. Au total, ce ne sont pas moins de 300 000 à 350 000 personnes qui devraient battre le pavé, à travers 150 "actions" programmées sur le territoire, précise Le Figaro.

Si la plupart des forces de gauche, désormais unies sous la bannière du Nouveau Front populaire, des associations comme France Terre d'Asile ou encore de nombreux syndicats, ont appelé à manifester, Force ouvrière, la CFDT et la CFE-CGC ont décliné l'invitation. Ces rassemblements devraient servir de tremplin à l'union de la gauche, qui compte bien mobiliser un maximum de Français pour ces nouvelles élections. "Cela va être un samedi très chaud", avertit un haut responsable de la police contacté par Le Figaro. Un analyste du ministère de l'intérieur ajoute cependant que "les défilés ont été pour la plupart déclarés et seront très organisés".

publié le 14 juin à 16h58, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux