Politique

Budget : Élisabeth Borne déclenche le 49.3 sur les recettes de la Sécurité sociale

Mercredi 25 octobre, la Première ministre a décidé de recourir une nouvelle fois à l’article 49.3 concernant la partie recettes du budget de la Sécurité sociale pour 2024. La France insoumise et le Rassemblement National ont chacun annoncé déposer une motion de censure, rapporte franceinfo.

Le 49.3 "épisode 14" pour Élisabeth Borne. Mercredi 25 octobre, la première Ministre a annoncé recourir à l’article tant décrié pour faire passer la partie "recette" du budget 2024 de la Sécurité sociale. "Malgré nos ouvertures, une fois de plus, l’usage selon lequel les groupes d’opposition refusent de voter un budget, quel qu’il soit, a prévalu", a-t-elle ainsi déclaré à l’Assemblée nationale, indique Le Monde. Il s’agit du troisième 49.3 depuis la reprise des travaux parlementaires en septembre.

"Élisabeth Borne montre à nouveau son mépris des Français"

Une décision qui a provoqué la gronde au sein des groupes d’opposition. La France insoumise et le Rassemblement National ont ainsi annoncé qu’ils allaient chacun déposer une motion de censure pour tenter de faire capoter la mesure, rapporte franceinfo. "14ème 49.3, aucune surprise. Le gouvernement continue son passage en force", a déclaré le groupe LFI dans un post sur Twitter.

"En utilisant le 49.3 pour la 14ème fois, Élisabeth Borne montre à nouveau son mépris des Français et leurs représentants élus à l'Assemblée nationale. Nous déposerons une motion de censure", a de son côté annoncé le RN.

publié le 25 octobre à 20h25, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux