Politique

Accord sur les retraites : le patron de la SNCF convoqué par Bruno Le Maire

© Capture d'écran RMC et BFMTV - Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, revient sur l'accord sur les retraites trouvé entre la SNCF et les syndicats

Pour éviter de potentielles grèves, la SCNF a trouvé un accord avec les syndicats afin que les salariés puissent partir plus tôt en retraite. Non averti, Bruno Le Maire a déclaré jeudi 2 mai sur RMC et BFMTV qu'il allait convoquer le patron de l'entreprise.

Le patron de la SNCF va-t-il devoir rendre des comptes ? Invité de RMC et BFMTV jeudi 2 mai, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a indiqué qu'il allait "convoquer" le président directeur général Jean-Pierre Farandou. La SNCF a annoncé le 23 avril dernier qu'un accord historique avait été trouvé avec les syndicats sur la question des retraites. Un accord que Bruno Le Maire ne juge pas "satisfaisant". La SNCF étant une entreprise publique, dont le capital est détenu par l'Etat, le ministre évoque par conséquent un "dysfonctionnement".

Le ministre regrette de ne pas "avoir été averti"

Pour éviter de potentielles grèves en mai, la compagnie ferroviaire française permettra à ses employés de partir de 9 à 36 mois plus tôt en retraite, en maintenant 75% de leur salaire. "Un accord est signé, qui engage les équilibres de la réforme des retraites et les équilibres financiers de la SNCF", souligne le ministre, qui assure ne pas avoir "été averti." S'il reconnaît que le président directeur général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, doit gérer les relations avec les syndicats, il regrette donc ne pas avoir "été mis au courant", insiste-t-il auprès de RMC.

Afin d'avoir le fin mot de l'histoire, Bruno Le Maire s'entretiendra donc avec le patron de l'entreprise. "J'ai donc convoqué le président directeur général de la SNCF pour qu'il me rende des comptes sur cet accord qui donne un sentiment de deux poids deux mesures très provoquant pour beaucoup de nos compatriotes qui travaillent dur". Le ministre de l'Économie tient à comprendre comment la SNCF va pouvoir financer l'accord trouvé avec les syndicats "dans les prochains jours".

publié le 2 mai à 09h55, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux