Politique

Budget 2024 : deux motions de censure rejetées par l’Assemblée nationale

Le Rassemblement national et La France insoumise ont tous les deux déposé une motion de censure vendredi 20 octobre après la nouvelle utilisation du 49.3 par la Première ministre sur la question du budget 2024. Les deux textes de l’opposition ont été rejetés, rapporte Ouest-France.

Après avoir utilisé l’article 49.3 mercredi 18 octobre pour faire voter une partie du budget 2024, Elisabeth Borne faisait face à deux motions de censure vendredi 20 octobre à l’Assemblée nationale. Deux textes, portés par le Rassemblement national et La France insoumise, qui n’ont pas obtenu la majorité, rapporte Ouest-France samedi 21 octobre. Le RN n’a obtenu que 89 voix, bien loin des 289 nécessaires pour obtenir une majorité, tandis que LFI a fait mieux avec 219 députés, mais toujours insuffisant. Une nouvelle victoire, sans surprise, pour la Première ministre qui a activé le 49.3 après moins de 24h de débats sur le sujet.

"Vous utilisez l’article 49.3 pour masquer vos faiblesses"

"Vous battez de tristes records, madame Borne, celui du plus grand nombre de 49.3 pour des textes budgétaires", a critiqué Éric Coquerel, député LFI, lors de sa prise de parole. Il a également reproché à Elisabeth Borne d’avoir écrit ces textes budgétaires sans avoir écouté l’opposition et de ne pas avoir cherché de compromis. Du côté du RN, Alexandra Masson a également attaqué la Première ministre : "Vous utilisez l’article 49.3 pour masquer vos faiblesses". Elle a aussi appelé les députés Les Républicains à "prendre leurs responsabilités" dans ce vote, mais ils n’ont pas suivi le mouvement.

"Aujourd’hui, le constat est clair : aucun groupe d’opposition n’est prêt à voter ce projet de loi de finances, or notre pays a besoin de ce budget", s’est défendue Elisabeth Borne, se permettant au passage de tacler une nouvelle fois le RN et LFI : "Une fois de plus le Rassemblement national et La France insoumise voteront ensemble. Vous partagez la même culture de la démagogie". Il s’agissait là de la 19e et 20e tentative de motion de censure sur le gouvernement Borne, elle qui a utilisé pour la treizième fois l’article 49.3. Ce premier volet du texte budgétaire va maintenant être transmis au Sénat.

publié le 21 octobre à 07h03, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux