Affaire lybienne : Carla Bruni-Sarkozy entendue par la police
© Villette Pierrick/ABACA - Carla Bruni-Sarkozy et l'ancien président Nicolas Sarkozy
L'ancienne Première dame a été convoquée par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) jeudi 2 mai. Selon Le Monde, elle est entendue comme mise en cause dans le cadre de la fausse rétractation de Ziad Takieddine.
Carla Bruni-Sarkozy est entendue par les enquêteurs de l’OCLCIFF, comme mise en cause dans le cadre de l'investigation sur la rétractation de l'intermédiaire Ziad Takieddine, dans l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, indique le journal Le Monde. Selon des sources judiciaires, l'homme d'affaires franco-libanais, Ziad Takieddine avait accusé Nicolas Sarkozy d'avoir financé avec des fonds libyens, sa campagne pour l'élection présidentielle.
Entendue en audition libre, la chanteuse est notamment accusée d'avoir fait figure d'intermédiaire entre son mari et Michèle "Mimi" Marchand, célèbre journaliste de la presse people. Proche de Carla Bruni-Sarkozy, cette dernière aurait recueilli les propos de Ziad Takieddine, qui se serait vu promettre une importante somme d'argent s'il se rétractait.
Carla Bruni-Sarkozy sur le banc des accusés ?
L'ancien chef de l'Etat est accusé d'avoir financé illégalement sa campagne électorale, de "corruption passive", de "recel de détournement de fonds publics" et "d'association de malfaiteur", énumère Le Monde. Nicolas Sarkozy aurait reçu près de 50 millions d'euros du gouvernement libyen de Kadhafi pour sa campagne présidentielle. Dans cette affaire, Ziad Takieddine aurait notamment servi d'intermédiaire entre la Libye et le président français. Il aurait également avoué avoir livré l'argent à Nicolas Sarkozy avant de se rétracter en 2020 dans une interview pour BFMTV et Paris Match.
publié le 2 mai à 13h02, Angéline Da Costa, 6Médias