Politique

Bras de fer entre Élisabeth Borne et ses ministres sur fond de coupures budgétaires

Dans une lettre datée du mois d’avril, Élisabeth Borne demandait à son gouvernement de réduire ses dépenses de 5 %. Mais cet effort budgétaire ne plaît pas à tout le monde, indique Franceinfo.

L’effort de trop ? Élisabeth Borne a demandé dans une lettre, datée du mois d’avril, à ce que tous les ministères réduisent de 5 % leurs dépenses. Un effort budgétaire qui doit permettre de dégager sept milliards d'euros, destinés à financer la transition écologique. La Première ministre a ainsi insisté sur le fait que tous les ministres devaient vérifier que leurs dépenses sont utiles et réattribuer si nécessaire ce qui ne l’est pas. Mais cette initiative déplait fortement à bon nombre de ministres, et en particulier à Gérald Darmanin, rapporte Franceinfo, jeudi 11 mai.

Selon les informations du Canard Enchaîné mercredi, confirmées par Franceinfo ce jour, Gérald Darmanin aurait clairement refusé la demande de la Première ministre. Le ministre de l’Intérieur a utilisé la loi programmation comme prétexte pour ne pas participer à cet effort budgétaire.

"5 %, c’est impossible"

Une prise de position qui a fortement déplu à Matignon. "Peut-être qu’on n'a pas été assez explicite sur le fait qu’une loi de programmation ne dispense pas les ministres de réfléchir aux économies possibles", indique Matignon, relayé par Franceinfo. Un bras de fer politique entre le ministre et la cheffe du gouvernement semble donc s’être engagé.

Mais le locataire de Beauvau n’est pas le seul à s’opposer à cette économie de 5 %. D’autres ministres, interrogés anonymement par Franceinfo, sont également sceptiques. “En temps normal, le président n’est pas si sensible à la dépense publique", fustige l’un d'entre eux. "5 %, c’est impossible", ajoute un autre. Une désolidarisation qui n’annonce rien de bon pour la suite.

publié le 11 mai à 10h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux