“On a passé une bonne soirée” : les coulisses du dîner de Noël entre Élisabeth Borne et ses ministres
© Eliot Blondet / ABACAPRESS.COM
Après l’adoption par le Parlement de la loi immigration, un dîner de Noël a eu lieu à Matignon ce mercredi 20 décembre. D’après les informations de RTL, ce repas, où Élisabeth Borne et ses ministres étaient présents, s’est déroulé sans accroc.
Un “dîner de famille” pour Noël dans une ambiance particulière. Comme le révèle RTL, un repas de fin d’année s’est déroulé à Matignon, ce mercredi 20 décembre, autour d’Élisabeth Borne et en présence de ses ministres, quelques heures après l’adoption de la loi immigration par le Parlement. L’ambiance était “bon enfant” et “festive”, pointe la radio, d’après les témoignages de plusieurs participants. “On a passé une bonne soirée”, résument des personnes présentes à ce repas.
Emmanuel Macron n’était pas convié à ce rendez-vous. De son côté, le président de la République était à l’Élysée pour répondre aux questions d’Anne-Élisabeth Lemoine et des chroniqueurs de l’émission C à vous. À Matignon, la Première ministre a tenu à remercier l’ensemble de l’équipe ministérielle pour sa mobilisation dans cette “période très dure”. Selon RTL, Élisabeth Borne a fait l’objet de nombreux applaudissements.
Beaune et Abdul Malak préoccupés
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était absente à ce dîner de Noël. Les attitudes des membres du gouvernement ont été particulièrement scrutées. Si Gérald Darmanin est apparu plutôt détendu, Clément Beaune, opposé à ce texte sur l’immigration, n’était pas dans la même forme que son collègue de l’Intérieur. Le ministre des Transports “n’était pas dans son assiette”, selon une ministre.
L’affaire Gérard Depardieu a également fait irruption à la table de ce repas. Sur le plateau de C à vous, Emmanuel Macron a taclé la ministre de la Culture, qui a annoncé vouloir engager une procédure disciplinaire pour retirer la Légion d’honneur à l’acteur. Selon le Président, Rima Abdul Malak s’est “avancée” avec ses propos. “Elle a tourné en boucle toute la soirée”, a pointé une personne présente à ce repas au micro de RTL
publié le 21 décembre à 15h32, Baptiste Marin, 6Medias