Politique

#BlocusChallenge : Louis Boyard fait sortir Valérie Pécresse de ses gonds, elle porte plainte

La région Ile-de-France a annoncé lundi 6 mars déposer plainte contre le député LFI Louis Boyard, qui a appelé les étudiants à bloquer leurs établissements mardi lors de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, rapporte BFMTV.

Après l’appel de Louis Boyard à destination des jeunes, Valérie Pécresse riposte. La présidente de la région Ile-de-France a annoncé lundi 6 mars sur les réseaux sociaux avoir déposé une plainte, "au nom de la Région", contre le député de La France Insoumise du Val-de-Marne, qui a lancé un "#BlocusChallenge". Cette initiative appelle les lycéens et étudiants à verrouiller l’accès aux établissements mardi lors de la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France a décidé, au nom de la Région Ile-de-France en charge des lycées, pour incitation au délit d’entrave et incitation à la violence, de porter plainte contre le député Louis Boyard. Ses déclarations appelant au blocage des lycées et à des publications sur les réseaux sociaux sont inacceptables. Le droit de manifester doit respecter le droit d’étudier. Appeler aux blocages des lycées, c'est risquer l'affrontement. Les déclarations pyromanes de Louis Boyard sont inacceptables. Les lycées sont des sanctuaires où la violence n'a rien à y faire", indique le communiqué, relayé par Valérie Pécresse lundi sur son compte Twitter.

Les critiques de la majorité

Ces critiques s’ajoutent à celles formulées par la majorité. Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, avait raillé le député LFI en lui rappelant que "la politique n’est pas un challenge TikTok". La députée Renaissance Charlotte Parmentier-Lecocq avait pour sa part qualifié d "indignité" les "méthodes de la Mélenchonie", rappelle le JDD. Mardi, les huit principaux syndicats ont appelé à une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. Ce projet phare du seconde quinquennat d'Emmanuel Macron prévoit un recul de l'âge du départ légal à la retraite de 62 à 64 ans.

publié le 6 mars à 17h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux