Politique

Périphérique à 50 km/h : le bras de fer s'engage entre la région Île-de-France et la mairie d'Anne Hidalgo

© Capture d'écran. - Le périphérique parisien.

Contre l'abaissement de la vitesse maximale sur le périphérique parisien porté par la mairie de Paris, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a proposé un projet alternatif. Elle demande également un transfert de compétence à son profit, rapporte Le Parisien.

"Antisocial", "inefficace", la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a étrillé, mercredi 11 septembre le projet de la mairie de Paris d'abaisser la vitesse du périphérique parisien lors d'une séance plénière du conseil régional.

En effet, quelques heures seulement après que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé l'abaissement de la vitesse maximale sur le périphérique de 70 à 50 km/h, lundi 9 septembre, Valérie Pécresse a aussitôt présenté une motion de l'exécutif. Le conseil régional, qui a voté la motion à 152 voix favorables contre 42 contre et huit abstentions, en a également profité pour présenter un projet alternatif.

La région demande à récupérer la gestion du périphérique parisien

"Nous proposons une motion pour demander à la mairie de Paris de renoncer à son projet antisocial et inefficace [...] au bénéfice d'un projet régional de réduction efficace des nuisances sonores dès 2025, qui passe par la pose d'enrobés phoniques neufs", a déclaré Valérie Pécresse pendant la séance plénière.

Selon la présidente de la région, le projet de la région abaisserait le bruit de sept décibels contre une baisse de deux à trois pour le projet municipal. Le conseil régional a également réitéré sa demande au gouvernement de transférer la compétence de gestion du périphérique à la région.

publié le 11 septembre à 14h52, Gabriel Gadré, 6Médias

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