Politique

Grève du 7 mars : qu'est-ce que le Blocus Challenge lancé par le jeune député LFI Louis Boyard ?

© Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM - Louis Boyard veut inciter les jeunes à se mobiliser.

Dans une vidéo postée dimanche 5 mars sur Twitter, le député LFI Louis Boyard a appelé lycéens et étudiants à participer au #BlocusChallenge, un concours visant à prendre les plus belles photos de blocus, pour la mobilisation de mardi.

Pour peser dans sa lutte contre la réforme des retraites portée par l'exécutif, La France insoumise tente de mobiliser les jeunes. Pour y parvenir, elle vient de lancer, par l'intermédiaire de son député Louis Boyard, le #BlocusChallenge, un concours visant à poster les "plus belles photos" de blocus, alors qu'une forte mobilisation s'annonce mardi 7 mars. L'élu de Seine-Saint-Denis a lancé son idée via une vidéo postée dimanche 5 mars sur le réseau social Twitter, dans laquelle il s'adresse aux lycéens et aux étudiants.

Des bloqueurs invités à l'Assemblée

"Parmi ces photos, on en tirera une au sort, et l'équipe de bloqueurs sera invitée à visiter l'Assemblée nationale avec nous", annonce-t-il face caméra. Une proposition évidemment rapidement contestée par la majorité. "L’Assemblée n’est pas un prix de concours. La politique n’est pas un challenge TikTok. Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français !" a réagi Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, dans un tweet.

Mardi 7 mars doit marquer l'amorce d'une nouvelle étape dans le mouvement contre la réforme des retraites, mené de front par de nombreux syndicats, de la CGT à la CFDT. D'après les chiffres de la CGT, pas moins de 2,8 millions de Français étaient descendus dans la rue à l'occasion de la mobilisation du mardi 31 janvier (1,27 million selon la police). Le samedi 11 février, le syndicat en avait dénombré 2,5 millions, contre 963 000 d'après la police.

publié le 5 mars à 20h36, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux