Soutien de Sciences-Po à la Palestine : Valérie Pécresse coupe les financements de la région à l’école
© Abdullah Firas/ABACA - La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse.
La présidente de la région Île-de-France a annoncé sa volonté de suspendre les financements destinés à Sciences-Po Paris, "tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies", rapporte Le Figaro, lundi 29 avril.
La région Île-de-France tape du poing sur la table contre Sciences-Po Paris. Comme le rapporte Le Figaro, lundi 29 avril, la présidente Les Républicains (LR) de la collectivité, Valérie Pécresse, a annoncé qu'elle allait "suspendre" les financements à destination de Sciences-Po, théâtre d’une mobilisation pro-Gaza sous tension, "tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies". "Une minorité de radicalisés appelant à la haine antisémite, et instrumentalisés par la LFI et ses alliés islamo-gauchistes, ne peuvent pas dicter leur loi à l'ensemble de la communauté éducative", a également accusé Valérie Pécresse sur X.
Vendredi 26 avril, une journée de blocage et de mobilisation, émaillée de tensions, s’est tenue dans l'enceinte de l'école, en présence de plusieurs députés LFI. En réponse à cette mobilisation, qui vient suivre celle de prestigieux campus américains, la direction de Sciences-Po Paris s’est engagée à organiser un débat interne et à suspendre les procédures disciplinaires lancées contre des manifestants.
Un million d’euros sur 200 millions de budget
Au total, le soutien de l'Île-de-France à Sciences-Po est estimé à un million d'euros "prévu pour 2024 dans le cadre du CPER (contrat de plan État-région)", précise l'entourage de Valérie Pécresse. D'autres "crédits de fonctionnement" destinés notamment à la mobilité internationale, prévus "pour le printemps et la rentrée" sont suspendus. Une goutte d'eau pour Sciences Po, dont le budget annuel s’élève à quelque 200 millions d’euros par an, souligne Libération.
publié le 30 avril à 08h08, Quentin Marchal, 6Medias