"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper sur la gueule" : vive passe d'armes entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo
© Lemouton Stephane/Pool/ABACA
La présidente d’Île-de-France et la maire de Paris se sont écharpées lors d’une réunion pour les Jeux olympiques 2024, au sujet du budget des transports publics, révèle un documentaire diffusé sur France 2, lundi 22 juillet.
Un échange tendu et particulièrement cinglant en pleine préparation des Jeux olympiques. Un documentaire intitulé Le pari des jeux, dont les premiers épisodes ont été diffusés lundi 22 juillet sur France 2, révèle une passe d'armes entre la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, lors d'une réunion consacrée à la hausse du budget des Jeux en raison de l'inflation.
Valérie Pécresse n’a pas retenu ses coups contre la maire de Paris et pointé du doigt ses récentes déclarations où elle estimait que les transports publics ne seraient pas prêts pour accueillir les visiteurs à Paris lors de la grande messe du sport. "Au départ, on était sur un budget de 200 millions, là on en est déjà à 252 millions d’euros et on nous en demande davantage", explique-t-elle, rappelant l’implication financière d’Île-de-France Mobilités (IDFM), le réseau de transports parisiens géré par la région. "Si nous devons nous engager sur un montant supérieur, j’apprécierais que les partenaires qui sont autour de cette table disent du bien des transports en commun et notamment des transports en commun JO et disent du bien aussi des tarifs JO. Parce que ces “tarifs JO” permettent de financer l’intégralité des Jeux et les surcoûts que d’autres ne veulent pas prendre en charge", a attaqué la présidente de région, visant sans la nommer Anne Hidalgo.
"Moi je ne dis pas que Paris est une ville de merde"
"Qu’on dise quelque chose de bien des transports des JO autour de cette table, parce que je ne donne pas de l’argent pour qu’on me tape sur la gueule", a martelé Valérie Pécresse. Anne Hidalgo a ensuite pris la parole pour se défendre. "Franchement la taxe foncière de Paris est partie largement là-dedans". "Mais moi je ne dis pas que Paris est une ville de merde", insiste Valérie Pécresse. "Moi non plus", lui répond la maire de la capitale. "Sur les transports, ça se discute", conclut Valérie Pécresse, qui avait visiblement besoin de régler ses comptes.
Initialement établi à 3,8 milliards d’euros, le budget des JO a été rehaussé à hauteur de 4,4 milliards d’euros, à cause d’une inflation à 15 %, explique dans le documentaire Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.
publié le 23 juillet à 12h36, Quentin Marchal, 6Medias