Politique

Bientôt un grand ménage dans les logements sociaux ? Les locataires "trop riches" dans le viseur du gouvernement

Le ministre délégué au logement Guillaume Kasbarian a dressé un constat sans appel dans le quotidien économique Les Échos : il y a trop de locataires devenus inéligibles dans les logements sociaux.

Le logement social à vie, c’est terminé. C'est en tout cas l'ambition du gouvernement qui entend, dans les prochains mois, faire le ménage et déloger les locataires de logements sociaux dont les revenus dépassent le plafond. Guillaume Kasbarian, le ministre délégué au logement, a ainsi dressé le constat de cette injustice dans une interview accordée aux Échos jeudi 11 avril.

"Quand on a 5,2 millions de logements sociaux en France et 1,8 million de ménages qui candidatent légitimement pour y entrer, est-il normal qu'ils soient empêchés de le faire alors qu'il y a des gens au sein du parc social dont la situation a largement changé depuis qu'ils se sont vu attribuer leur logement ?", a-t-il déclaré. Avant de préciser que 8% des locataires sont aujourd’hui inéligibles. S’ils demandaient un logement social avec les critères et revenus aujourd’hui, ils ne l’obtiendraient pas.

Un projet de loi à l’étude et présenté en mai

Pour remédier à cette situation, Guillaume Kasbarian entend demander aux bailleurs sociaux une plus grande vigilance et davantage de contrôles de leurs locataires, afin de mieux estimer "la situation personnelle, financière et patrimoniale" des différents foyers. Le ministre délégué devrait mettre sur la table plusieurs mesures pour favoriser le logement des classes moyennes et établir un projet de loi qui pourrait être présenté en mai en Conseil des ministres.

Les personnes vivant en logements sociaux doivent, une fois par an, remplir une "enquête ressources" qui peut aboutir, en fonction de l’évolution des revenus, à une majoration du loyer ou à un non renouvellement du bail.

publié le 12 avril à 08h10, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux