Politique

Augmentation des salaires des enseignants : une hausse “insuffisante” pour certains

Après les annonces d’Emmanuel Macron visant à augmenter les salaires des professeurs, ils sont plusieurs à juger que ces revalorisations ne sont pas suffisantes.

En déplacement dans le département de l’Hérault ce jeudi 20 avril, Emmanuel Macron a déclaré vouloir “mieux reconnaître et mieux payer les professeurs”. Le président de la République a annoncé une hausse des salaires à destination du corps professoral entre “100 et 230 euros nets en plus par mois”. Comme le note Le Parisien, le chef de l’État avait promis, lors de sa campagne présidentielle, que tous les enseignants auront un salaire d’au moins 2 000 euros. Avec ses annonces, Emmanuel Macron a donc tenu parole.

Pour certains, cette revalorisation n’est pas suffisante. “Je ne vais pas sauter au plafond parce que je vais percevoir un peu plus de 100 euros en plus sur ma paie”, assure un professeur d’espagnol au Parisien. “Ce n’est pas assez”, pointe Annick Alix, secrétaire FO pour les lycées et collèges dans le département de la Côte-d'Or, au micro de France Bleu.

Un budget de 3 milliards

Des missions complémentaires, basées sur la base du bénévolat, permettront aux professeurs volontaires d’avoir un salaire plus conséquent à la fin du mois. Les professeurs en début de carrière auront 500 euros nets par mois en plus, le montant sera de 400 euros pour les autres. “Je ne comprends pas pourquoi on ne donne pas la même augmentation à tout le monde”, explique une enseignante, en poste depuis 25 ans, au Parisien. Les professeurs “qui sont au milieu et en fin de carrière méritent aussi une revalorisation significative”, selon elle. En 2024, un budget de 3 milliards d’euros sera dédié exclusivement à ces revalorisations salariales.

publié le 21 avril à 09h12, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux