France

Bonne nouvelle, le SMIC va être revu à la hausse dès le 1er mai

En raison de l’inflation, le SMIC va être revu à la hausse une nouvelle fois et ce, dès le 1er mai, selon les dires d’Elisabeth Borne, rapportés par Les Échos, vendredi 14 avril.

Une bonne nouvelle printanière pour les ménages. Dès le 1er mai, le SMIC va augmenter "d’un peu plus de 2%", a fait savoir Elisabeth Borne, en déplacement dans un supermarché en Eure-et-Loir, vendredi 14 avril, comme le rapportent Les Echos.

Cette annonce dans un magasin n’a rien d'anodin puisque cette augmentation du revenu minimum est due à l’inflation qui frappe le portefeuille des Français. D’après la loi, il y a deux mécanismes d’augmentation pour le SMIC. Le premier, le plus classique, s’opère le 1er janvier en alliant l'inflation des 20% des ménages les plus riches avec le gain de pouvoir d'achat du salaire des ouvriers et employés.

Une hausse calquée sur l’inflation

Dans ce cas, c’est le deuxième mécanisme qui sera activé. Il prévoit d’augmenter le SMIC à hauteur de l’augmentation de l’inflation par rapport à la dernière hausse, soit 2,19% entre novembre 2022 et mars 2023.

Concrètement, cette augmentation va se matérialiser par une hausse de 37 euros en brut et 30 euros en net sur la fiche de paie pour un salarié soumis aux 35 heures. Ramené au taux horaire, le SMIC passe donc à 11,51 euros en brut et 9,11 euros en net. Cette deuxième hausse du salaire minimum ne sera peut-être pas la dernière puisqu’en 2022 le SMIC avait connu trois hausses en janvier, mai et août.

publié le 14 avril à 12h49, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux