Culture

L'acteur Michel Blanc est mort à 72 ans

© Bernaux Edouard/ABACA

Michel Blanc s'est éteint dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, annonce Paris-Match. Le membre de la mythique troupe du Splendid est décédé à l'âge de 72 ans des suites d'un malaise cardiaque.

C'est un monstre sacré du cinéma français qui vient de s'éteindre. Comme le révèle Paris-Match, Michel Blanc est mort dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre à l'hôpital. Selon les informations de BFMTV, confirmées par un communiqué de l'attaché de presse de l'acteur, ce dernier est décédé des suites d'un malaise cardiaque. Son ami et partenaire de la mythique troupe du Splendid, Gérard Jugnot, a publié sur Instagram un message dans lequel il a écrit : "Pu**** Michel… Qu’est-ce que tu nous a fait…"

Révélé comme acteur comique durant les années 1970, avec la troupe du Splendid, il passe à un registre plus dramatique durant les décennies suivantes en écrivant et en réalisant trois longs-métrages salués par la critique : Marche à l'ombre (1984, nommé au César de la meilleure première œuvre en 1985), Grosse fatigue (nommé au César du meilleur scénario original ou adaptation en 1995) et Mauvaise passe (1999).

Un César reçu en 2012

En 1986, il reçoit le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour la comédie noire Tenue de soirée, de Bertrand Blier. Par la suite, après plusieurs jeux d'acteur remarqués dans le registre dramatique (notamment Monsieur Hire (1989) et Les Témoins (2008)), il reçoit en 2012 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Exercice de l'État.

publié le 4 octobre à 08h36, Quentin Marchal

Liens commerciaux