France

La "comète du siècle", en route vers la Terre, pourrait être bientôt visible dans le ciel français

© Matthew Dominick/NASA/SWNS/ABACA

Si elle ne se désintègre pas dans les prochains jours, C/2023 A3, autrement appelée Tsuchinshan-ATLAS ou plus simplement "la comète du siècle", sera visible à l'œil nu. La promesse d'un spectacle exceptionnel, que des habitants de l'hémisphère Sud ont déjà pu admirer.

Un nom imprononçable, une queue démesurée et une silhouette imprimant dans le ciel nocturne un sillon lumineux exceptionnel : Tsuchinshan-ATLAS, ou C/2023 A3, plus simplement surnommée par les astronomes "la comète du siècle", affiche des dimensions telles qu'elle sera facilement visible à l'œil nu lorsque sa trajectoire l'amènera jusqu'au ciel français à partir du 12/13 octobre selon les projections scientifiques. Si toutefois elle y parvient. Car comme le souligne Actu.fr, la comète n'est pas à l'abri d'une désintégration ces prochains jours - ce qui nous priverait d'un spectacle dont de nombreux Terriens ont eu la chance d'être témoins récemment. Notamment en Amérique du Sud, en Inde et même dans le sud de l'Espagne.

Un spectacle rare

Les innombrables photos postées sur les réseaux sociaux, prises pour la plupart avec de simples smartphones, témoignent de la facilité à profiter de l'événement sans avoir forcément besoin de matériel de pointe. Mais il va falloir croiser les doigts pour que C/2023 A3, fragilisée par la proximité du soleil, reste entière jusqu'à son arrivée dans l'hémisphère nord. "Normalement, ça devrait être le cas" espère Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France. Cette comète est considérée comme admirable car s'il n'est pas rare d'en repérer, il est en revanche exceptionnel de voir des comètes avec leur queue. La dernière en date était Neowise en 2020. Et juste avant elle, Hale-Bopp en 1995.

publié le 5 octobre à 22h03, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux