Le Smic devrait à nouveau augmenter cet été, à quel niveau se situera-t-il ?
© ANDBZ/ABACA - Des pièces et des billets. (image d'illustration)
Selon les prévisions de la Banque de France relayées par Capital, mardi 11 juin, le Smic devrait augmenter de 2% cet été, en raison de la hausse de l'inflation.
Une bonne nouvelle pour le portefeuille de nombreux Français. Comme le rapporte Capital, mardi 11 juin, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) va augmenter de 2 % cet été, d’après les projections de la Banque de France. Cette hausse de salaire, qui concerne 3,1 millions de personnes en France, s'explique par le fait que l'inflation a augmenté de 2,2% en mai.
"Il devrait y avoir une revalorisation automatique du Smic au troisième trimestre, quand l’indice des prix hors tabac dépassera 2 %", a expliqué Olivier Garnier, directeur général de la Banque de France en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales, des des propos relayés par nos confrères. Actuellement évalué à 1 398,69 € nets par mois, le Smic pourrait ainsi dépasser la barre des 1 400 euros.
L'inflation devrait ralentir en 2024
Pour rappel, une revalorisation du Smic est automatique au début de chaque année mais peut également intervenir en cours d’année si l’augmentation des prix est trop importante. Comme le souligne l’administration française sur son site officiel, "chaque hausse d’au moins 2 % de l’indice des prix à la consommation est automatiquement suivie d’un relèvement du Smic dans les mêmes proportions". En ce qui concerne l'inflation, la banque de France prévoit un ralentissement en 2024 avec 2,5 % en moyenne à la fin de l'année. Elle était de 5,7 % l’an dernier, soit plus du double.
publié le 14 juin à 10h51, Quentin Marchal, 6Medias