Politique

Assemblée nationale : une nouvelle députée claque la porte du groupe Ensemble

© Niviere David/ABACAPRESS.COM

La députée du Maine-et-Loire, Stella Dupont, a expliqué au Parisien, mercredi 2 octobre, son choix de quitter le groupe présidé par Gabriel Attal. Il s’agit du quatrième départ en moins d’un mois du groupe macroniste.

Un nouveau coup dur pour le groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance) à l'Assemblée nationale. Dans un entretien accordé au Parisien, mercredi 2 octobre, Stella Dupont, députée de l’aile gauche de la macronie, a annoncé son départ du groupe parlementaire, invoquant un désaccord avec la "ligne droitière du gouvernement" et avec "la ligne du groupe" sur la justice fiscale.

"Je ne partage pas ce choix de m’inscrire dans une majorité pareille, compte tenu du fait que je ne me retrouve pas dans sa composition, notamment avec des LR qui sont loin de mes valeurs, et compte tenu aussi des perspectives encore floues apportées par le Premier ministre", a soutenu Stella Dupont. La députée a également égratigné le discours de politique générale de Michel Barnier : "J’ai été frappée par son attaque en règle sur la justice, son fonctionnement et ses dysfonctionnements actuels. C’était excessif, alors que beaucoup a été fait ces dernières années sur ce volet. Et il y a bien sûr sa ligne sur l’immigration, qui n’est absolument pas la mienne".

Plus que 95 députés dans le groupe macroniste

La députée du Maine-et-Loire assume également "un point de désaccord" avec le groupe Ensemble pour la République sur la justice fiscale. "J’étais favorable dès 2022 à l’idée d’une taxe sur les superprofits, par exemple", a-t-elle rappelé à nos confrères. Stella Dupont siégera, au moins un temps, parmi les députés "non-inscrits" aux côtés de Sophie Errante et Sacha Houlié, autres députés issus de la macronie ayant claqué la porte sur des divergences de fond. Il s’agit du quatrième départ en moins d’un mois du groupe macroniste, qui comptera donc désormais 95 députés dans l'hémicycle.

publié le 3 octobre à 07h32, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux