Monde

Incendies de Los Angeles : Donald Trump s’en prend à nouveau aux dirigeants californiens

© PA Photos/ABACA

Le président élu en a remis une couche sur le dos des autorités de l’État de Californie. Il dénonce notamment leurs "incompétences" pour lutter face aux feux qui ravagent la région de Los Angeles.

Alors que la région de Los Angeles est touchée par d’importants incendies depuis plusieurs jours, les autorités de l’État de Californie sont critiquées par une partie de la classe politique dont le président élu Donald Trump. Il n’a d’ailleurs pas hésité à faire une déclaration en ce sens sur sa plateforme Truth Social : "Les incendies font toujours rage à Los Angeles. Les politiciens incompétents n'ont aucune idée de la manière de les éteindre".

Par ses mots, le républicain s’en prend principalement au gouvernement démocrate de l’État, Gavin Newsom. En réaction, ce dernier a invité le président élu à visiter Los Angeles et à constater lui-même les dégâts. Pour rappel, 16 personnes ont péri dans les flammes et côté matériel, plus de 12 000 maisons et bâtiments ont été détruits.

Pas assez d’eau sur place ?

L’une des raisons de la colère des opposants serait le manque d’eau nécessaire pour éteindre les incendies. En effet, des pénuries d’eau ont été enregistrées sur certaines zones, rapporte Le Parisien. Par ailleurs, la maire de Los Angeles a été critiquée pour son déplacement au Ghana alors que la ville était en proie aux flammes.

La situation n’est pas prête de s’améliorer. D’après le National Weather Service, "des conditions météorologiques très dangereuses en matière d'incendies persistent dans certaines parties du sud de la Californie où les incendies se poursuivent" ce dimanche. En clair, des vents allant de 30 à 60 km/h vont balayer la région de Los Angeles, ajoute CNN, et "pourraient conduire à la propagation des incendies en cours ainsi qu’au développement de nouveaux incendies", d’après le dernier bulletin météo.

publié le 12 janvier à 14h15, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux