Monde

Incendies à Los Angeles : le gouverneur de Californie appelle Donald Trump à ne pas "politiser la situation"

© Capture d'écran / BFMTV

Le président élu, Donald Trump, a affirmé sur son réseau Truth Social que le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newson, était en partie responsable des incendies qui ravagent actuellement Los Angeles. Il l'exhorte même à démissionner. Newson lui a répondu sur X, l'invitant à se rendre sur place et à ne pas "politiser" ce drame.

Donald Trump a invité le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, à poser sa démission. Selon le président élu, qui sera investi le 20 janvier à la Maison Blanche, Newsom, qu'il a rebaptisé "Newscum" sur son réseau Truth Social ("scum" signifiant "ordure" en anglais), est responsable des incendies ravageant actuellement la ville de Los Angeles. En tout cas, en partie, précise Le Figaro. C'est ce qu'il affirme dans son post : "L’une des plus belles régions des États-Unis d’Amérique est en train de brûler. C’est de la cendre, et Gavin Newscum devrait démissionner. Tout est de sa faute !!!"

"Il s'agit d'une urgence. Tournons la page"

Les flammes ont déjà détruit plus de 10 000 bâtiments et plus de 14 000 hectares. Au moins onze morts sont à déplorer depuis le départ des incendies mardi, toujours pas maîtrisés à ce jour. Une tragédie qui, pour le gouverneur californien, impose l'unité nationale et non les polémiques politiciennes. "Je veux qu’il se rende sur place et qu’il se rende compte de l’ampleur de la situation et de ce qui est arrivé au peuple américain qui réside ici, en Californie" a répondu Gavin Newsom à Donald Trump sur X vendredi soir. Le gouverneur démocrate appelle le président à venir constater les dégâts sur place. "Il s’agit d’une urgence. Tournons la page" a-t-il écrit. Auprès de CNN, il a déploré que Donald Trump cherche à "politiser la situation".

publié le 11 janvier à 20h00, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux