Politique

Antisémitisme : le domicile de l’élu LFI David Guiraud "ciblé par des actes malveillants graves"

© Joly Victor/ABACA

Mercredi 3 janvier, le député LFI David Guiraud a publié un communiqué sur X où il annonce que son domicile privé a été la cible d’actes malveillants après avoir été accusé d’antisémitisme.

"Il y a quelques heures, mon domicile privé a été ciblé par des actes malveillants graves", dénonce mercredi 3 janvier le député LFI David Guiraud sur X. L’élu est accusé d’antisémitisme : le 7 novembre 2023, il lui a été reproché de relativiser les attaques du Hamas contre Israël du 7 octobre. Il a ensuite été épinglé pour un de ses tweets du lundi 1er janvier, supprimé depuis, en réponse à l'Observatoire juif de France qui l’accusait d’apologie du terrorisme. L’élu LFI avait répondu par une vidéo de l’univers du manga One Piece, dans laquelle figurait une référence aux dragons célestes.

BFMTV explique que les dragons célestes sont utilisés sur les réseaux sociaux par des internautes pour tenir un discours antisémite en détournant les outils de modération. Selon le site One Piece Fandom, il est expliqué que les dragons célestes, aussi nommés les Nobles Mondiaux, font partie de la "noblesse ultime." "Les dragons célestes ne sont pas une religion ou une « race » et si vous le pensez vous avez mal lu One Piece. C’est une alliance militaire de gens puissants qui écrasent les autres", s’est défendu David Guiraud sur X lundi 1er janvier 2024.

"Moi je suis sincère, c’est là toute la différence avec mes détracteurs"

Dans la suite de son communiqué de mardi, l’élu LFI explique qu’il constate depuis plusieurs mois "une volonté de détruire ceux qui s’opposent au nettoyage ethnique des Palestiniens". Il se dit "sincère" face à ses détracteurs et "reconnaît (ses) erreurs." En réaction aux actes malveillants contre son domicile, il conclut en déclarant qu’"aucune attaque, publique comme privée, n’éteindra a voix" face au "carnage monstrueux perpétré par l'armée israélienne".

publié le 4 janvier à 13h20, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux