Accord du Mercosur : la France "ne signera pas" le traité en l'état, affirme Macron en Argentine
© Photo DPA/ABACA
Le président de la République, en visite en Argentine avant le G20 au Brésil, a dit que l'accord commercial entre les pays du Mercosur et l'Union européenne ne serait pas signé "en l'état", rapporte Franceinfo dimanche 17 novembre.
Un accord qui serait "très mauvais pour notre agriculture". En visite en Argentine dimanche 17 novembre, avant de se rendre au Brésil pour le sommet du G20, Emmanuel Macron a voulu rassurer les agriculteurs français inquiets d'une possible signature du traité Mercosur, un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Bolivie-Argentine-Brésil-Uruguay-Paraguay), relate Franceinfo.
"La France ne signera pas en l'état ce traité Mercosur", a martelé face à la presse Emmanuel Macron sur le tarmac avant de s'envoler pour Rio de Janeiro. Le président de la République a dit souhaiter "rassurer" les agriculteurs français, qui se préparent à une mobilisation massive pour protester contre la signature du traité, disant ne pas croire "en le pré-accord tel qu'il a été négocié".
La nécessité de contrats commerciaux "justes"
"Cela fait sept ans que je m'oppose à ce traité", s'est défendu Emmanuel Macron. "Nous ne pouvons pas demander aux agriculteurs français de changer leurs pratiques, de se passer de produits phytosanitaires et d'ouvrir notre marché pour faire entrer des produits qui ne respectent pas les mêmes critères [de qualité]" a-t-il avancé. "On est pour une agriculture ouverte mais pour des contrats commerciaux qui soient justes".
publié le 17 novembre à 21h49, Adèle Delaunay, 6Medias