La question du jour :

Colère des agriculteurs : Emmanuel Macron doit-il monter au créneau ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Colère des agriculteurs : Emmanuel Macron doit-il monter au créneau ?

© Accorsini Jeanne/Pool/ABACA

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a promis de “faire des annonces dans les prochains jours”. Emmanuel Macron a récemment voulu rassurer les agriculteurs français inquiets d’une possible signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Face à cette nouvelle mobilisation des agriculteurs, le président de la République doit-il s’engager davantage ?

Un nouvel épisode. Moins d’un an après de premières manifestations, le monde agricole est encore mobilisé. Comme le rapporte Le Figaro, des actions ont notamment été menées, à l’initiative de la Coordination rurale, au port de commerce de Bordeaux. Critiquée pour son manque de communication depuis le début de cette nouvelle crise, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a assuré qu’elle comptait “faire des annonces dans les prochains jours”.

Une autre personnalité politique est au centre des interrogations. Il s’agit du président de la République, Emmanuel Macron. Depuis plusieurs jours, le chef de l’État est en déplacement du côté de l’Amérique du Sud. Comme le rapporte BFMTV, sa tournée se termine du côté du Chili. Il a assisté au G20, organisé à Rio.

Macron contre le traité UE-Mercosur

Le président de la République est récemment monté au créneau… contre le peuple haïtien. “Le Premier ministre était super. Je l’ai défendu, ils l’ont viré. C’est terrible ! Moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons”, a lancé le chef de l’État. Cette sortie a fait réagir.

Emmanuel Macron avait eu un mot pour les agriculteurs, dimanche 17 novembre. “La France ne signera pas en l’état ce traité Mercosur”, a assuré le président de la République. La possible signature de cet accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur inquiète les agriculteurs français.

publié le 22 novembre à 07h00, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux