"À part la communication, il n’y a pas grand-chose" : Manuel Bompard tacle Bruno Retailleau sur sa politique migratoire
© Photo Abaca - Manuel Bombard à l'Assemblée nationale en janvier 2023
Invité de France 2 mercredi 30 octobre, le coordinateur de la France insoumise a fustigé la politique migratoire du ministre de l’Intérieur. Selon Manuel Bompard, "Bruno Retailleau bombe le torse mais n’a rien à proposer".
Bruno Retailleau "bombe le torse, il le fait beaucoup et à la fin on se rend compte qu’en vérité, à part demander aux préfets de faire leur travail, il n’a rien à proposer sur le sujet". Invité de France 2 mercredi 30 octobre, le député insoumis Manuel Bompard a fustigé la politique migratoire du ministre de l’Intérieur. Selon le coordinateur de LFI, "Bruno Retailleau est un spécialiste en matière de communication mais à part la communication, il n’y a pas grand-chose".
Alors que le ministre souhaite notamment rétablir le délit de séjour irrégulier, Manuel Bompard a estimé sur France 2 que cela était "scandaleux" : "Quand une personne arrive sur le territoire national, ce n’est pas un délinquant et un criminel", a-t-il affirmé. "C’est une personne qui cherche refuge, qui fuit généralement une situation de misère économique, de guerre et qui demande la protection de la France".
"Changer de logique en matière de politique migratoire"
"Il faut changer de logique en matière de politique migratoire", a également insisté Manuel Bompard, appelant à "arrêter de pointer du doigt les gens qui viennent parce qu’ils fuient une situation de misère". Le député a aussi rappelé qu’il souhaitait, avec l’ensemble du Nouveau Front populaire, régulariser "l’ensemble des travailleurs et des travailleuses sans papier", c'est-à-dire l’"ensemble des personnes qui sont indispensables aujourd’hui à la vie de la nation".
publié le 30 octobre à 15h08, Lola Dhers, 6Medias