Nouveau gouvernement : selon Manuel Bompard, Bruno Retailleau "a fait preuve de racisme"
© Berzane Nasser/ABACA
Tout juste nommé ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau est déjà la cible d’une partie de la gauche. Le coordinateur de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, a indiqué qu’il avait "fait preuve de racisme" dans des propos tenus en juillet 2023 pendant les émeutes.
Son arrivée en tant que ministre de l’Intérieur fait grincer des dents à gauche. Bruno Retailleau a été désigné à Beauvau par le Premier ministre Michel Barnier. Coordinateur de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard a accusé, sur CNews/Europe 1 lundi 23 septembre, le patron des sénateurs LR d’avoir "fait preuve de racisme" par le passé.
Il a pris pour preuves des propos de Bruno Retailleau tenus en juillet 2023 au moment des émeutes après la mort de Nahel. "Certes, ce sont des Français mais ce sont des Français par leur identité et malheureusement, pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques", avait-il déclaré. "Ça s’appelle un propos raciste", a affirmé Manuel Bompard. Selon l’Insoumis, "en République, il n’y a qu'une catégorie de Français : ce sont des Français, quelles que soient leurs origines". Il a accusé le nouveau ministre de l’Intérieur de considérer qu'"il y aurait des races, et [...] des races qui seraient inférieures, puisqu’on parle de régression".
Un "racisme crasse" selon Mathilde Panot
Déjà l’année dernière, les propos de Bruno Retailleau avaient scandalisé. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mathilde Panot dénonçait un "racisme crasse" quand Aurélien Pradié, député LR, jugeait que "le goût du politiquement incorrect, l’apparente intellectualisation des maux de la société ne peuvent pas justifier de dévoyer nos valeurs fondamentales". Bruno Retailleau s’en était expliqué quelques jours plus tard : "Se replier sur ses origines, ethniques, religieuses ou sociales, je considère que c'est une régression par rapport au projet de la République universaliste, qui promeut le dépassement des origines au profit d’une seule communauté nationale".
publié le 23 septembre à 16h32, Lilian Moy, 6Medias