"Le Premier ministre, c'est M. Retailleau ou M. Barnier ?", s'interroge Manuel Bompard
© Capture d'écran LCI
Manuel Bompard s'est interrogé sur la cohérence des annonces gouvernementales lors de son passage sur LCI le jeudi 10 octobre. Il a critiqué le ministre de l'Intérieur pour avoir présenté des mesures qui diffèrent de celles annoncées par Michel Barnier.
Lors d'une interview accordée au Parisien, jeudi 10 octobre, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a proposé des pistes de réflexion, notamment en matière d'immigration. "Je trouve que depuis l'installation de ce gouvernement, il y a une question qui se pose, c'est de savoir si le Premier ministre c'est M. Retailleau ou M. Barnier", a demandé Manuel Bompard, coordinateur de LFI, député des Bouches-du-Rhône, invité de LCI, jeudi 10 octobre. "Monsieur Barnier tient un discours de politique générale dans lequel les mesures que vous êtes en train d'évoquer ne sont pas évoquées et Monsieur Retailleau, une semaine plus tard, vient annoncer d'autres mesures", a-t-il développé.
Certaines mesures communes
Le ministre de l'Intérieur a défendu la révision de l'aide médicale d'État, avec laquelle Manuel Bompard s'est dit "en radical désaccord". "C'est une mesure qui est absurde, inefficace", a-t-il assuré. Le coordinateur de LFI a également considéré que la remise en cause de la régularisation des travailleurs sans papier était "une grave bêtise". "Les travailleurs sans-papiers contribuent à la solidarité nationale, ils paient des cotisations, il faut les régulariser, on en a besoin", a-t-il argumenté.
Cependant, Le Figaro pointe le fait que plusieurs mesures du ministre de l'Intérieur ont aussi été annoncées par Michel Barnier, comme le fait de "faciliter la prolongation exceptionnelle de la rétention des étrangers en situation irrégulière pour mieux exécuter les obligations de quitter le territoire français", ou de restreindre "l'octroi de visas" pour les pays refusant de délivrer les laissez-passer nécessaires à l'expulsion de leurs ressortissants.
publié le 10 octobre à 18h20, Caroline Frühauf, 6médias