Politique

A 75 ans, la mère de Sébastien Chenu travaille pour un autre député RN

Farouche opposant à la réforme des retraites, le député RN Sébastien Chenu voit sa mère, âgée de 75 ans, employée par un autre élu de son parti en tant qu'assistante parlementaire.

Sébastien Chenu, député RN opposé publiquement à la retraite à 64, mesure phare du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement, voit pourtant sa mère largement dépasser ce seuil. Marie-Christine Baudin, est en effet toujours sur le marché du travail à 75 ans. Et d'après Challenges, elle occupe le poste d'assistante parlementaire de Philippe Ballard, autre élu RN siégeant à l'Assemblée nationale.

Dans le sillage de l'affaire Fillon, qui a marqué les esprits lors de l'élection présidentielle de 2017, l'information a immédiatement fait réagir. Philippe Ballard en premier lieu. Le lien familial "n'était pas une raison pour ne pas la recruter", assure le député de l'Oise dans les colonnes du magazine. "Elle connaît tout le monde à Beauvais", poursuit-il. En effet, la septuagénaire s'était présentée sous l'étiquette du parti d'extrême droite aux élections départementales de 2015 et 2021 dans le canton de Méru, une ville du département.

Un contrat à temps partiel

Dans Le Courrier Picard, l'élu poursuit sa défense : "C’est un non-sujet. Marie-Christine est employée à temps très partiel, 20% d’un temps plein au Smic. Elle doit donc toucher environ 300 euros par mois", évacue l'élu. Marie-Christine Baudin assure d'ailleurs au journal avoir signé un contrat de seulement "33 heures par mois". Pour des tâches qui se limiteraient à répondre au courrier et une présence à la permanence deux fois par semaine. Sébastien Chenu jure ne pas avoir usé de sa position pour l'embauche, validée par le déontologue de l'Assemblée par ailleurs. L'emploi de parents de collègues députés n'étant pas proscrit.

publié le 31 mars à 15h47, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux