Politique

Élections législatives : un député LR sortant porte plainte après des menaces de mort

Candidat à sa propre réélection, l’élu LR des Vosges Jean-Jacques Gaultier a fait l’objet de menaces de mort dans un courrier anonyme. Cette missive fait suite à sa prise de position contre l’alliance entre LR et le Rassemblement national.

Des mots particulièrement violents. Le député LR sortant des Vosges Jean-Jacques Gaultier a reçu une lettre anonyme contenant des menaces de mort, comme l’a rapporté France Bleu dimanche 16 juin. Cette missive intervient en pleine campagne pour les élections législatives, à laquelle participe l’élu du parti de droite dans la 4e circonscription vosgienne. Conséquence de ces faits, Jean-Jacques Gaultier a déposé une plainte.

Samedi dernier, nos confrères de la radio publique indiquent que le député sortant a fait l’objet de menaces de mort dans un courrier envoyé à sa permanence de Vittel (Vosges). "Tu dois renoncer si non on auras ta peau, en ton chateau (sic)", est-il noté en lettres majuscules. La lettre se clôt par la signature "Un commando Rn départemental", un message également écrit en majuscules.

Le RN "condamne" ces menaces

"Je n’ai jamais vu ça", a réagi auprès de France Bleu le député LR, qui considère ces menaces comme "symptomatiques de l’ambiance dans laquelle se déroule cette campagne". Si l’auteur ou les auteurs n’ont pas encore été repérés, ces menaces font suite à l’opposition exprimée par Jean-Jacques Gaultier concernant l’alliance entre Les Républicains et le Rassemblement national, actée par Éric Ciotti.

De son côté, le RN s'est désolidarisé de cette attaque. Sur le réseau social X, le délégué départemental du parti d’extrême droite Sébastien Humbert a assuré que le "RN n’est aucunement responsables de cet écrit" en "condamn(ant) ces méthodes et intimidations visant assurément à nuire au RN".

publié le 17 juin à 12h25, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux