Sous-marin “Titan” : des “restes humains présumés” retrouvés dans les décombres
© Paul Daly/CP/ABACAPRESS.COM - Les débris du submersible Titan, récupérés du fond de l'océan près de l'épave du Titanic, sont déchargés à St. John's, NL, Canada, le mercredi 28 juin 2023.
Des débris du submersible, qui a implosé près du “Titanic”, ont été repêchés mercredi, à Saint-Jean de Terre-Neuve, dans l’est du Canada.
La découverte est macabre mais devrait permettre d'accélérer l'enquête. Des “restes humains présumés” ont été découverts dans les débris du sous-marin de tourisme disparu dans l’Atlantique Nord près de l’épave du Titanic. L’information a été rapportée par les garde-côtes américains dans un communiqué mercredi 28 juin.
Le sous-marin Titan avait disparu le 18 juin. Le submersible de 6,5 mètres de long appartenait à la société OceanGate, une entreprise privée. Il aurait dû refaire surface sept heures après sa descente, mais le contact avait été perdu deux heures après son départ.
De “cruciaux éléments de compréhension"
Cinq jours après l’accident, les enquêteurs ont découvert que le sous-marin avait implosé. Des débris ont ainsi été repêchés et des restes humains ont été “recueillis avec soin dans l’épave sur le site de l’accident”. Ces “cruciaux éléments de compréhension de la cause de cette tragédie” seront transférés aux Etats-Unis pour y être analysés, a déclaré le capitaine Jason Neubauer, qui dirige l’enquête des garde-côtes.
Le capitaine Jason Neubauer a salué les efforts internationaux et interagences réalisés pour effectuer les recherches “à une distance de la côte et à une profondeur extrêmes”. Au Canada et aux Etats-Unis, plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les causes de l’accident.
Ces derniers jours, des doutes ont été émis sur la sécurité du sous-marin. Des critiques contre la société OceanGate liées à de possibles négligences sur la fabrication de l’engin ont également refait surface.
publié le 29 juin à 09h05, Orange avec 6Medias