Écosse : une épave coulée par une torpille allemande en 1914 retrouvée par des plongeurs
© Pexels - L’organisation "Lost in Waters Deep" ("Perdus en eaux profondes") pense avoir découvert l’épave d’un navire de guerre "pratiquement intact", le HMS Hawke.
Des plongeurs de l'organisation "Lost in Waters Deep" sont persuadés d'avoir retrouvé l'épave du HMS Hawke, un croiseur coulé en mer du Nord au début de la Première guerre mondiale, en octobre 1914, rapporte Le Parisien.
La fin d’un mystère qui aura duré plus d’un siècle ? Au large des côtes écossaises, une équipe de plongeurs britanniques appartenant à l’organisation "Lost in Waters Deep" ("Perdus en eaux profondes") pense avoir découvert l’épave d’un navire de guerre "pratiquement intact", le HMS Hawke. Ce croiseur aurait été coulé en mer du Nord, lors de la Première guerre mondiale, après avoir été frappé par une torpille allemande en octobre 1914, relate Le Parisien. Il s’agit d’une "découverte unique à l’échelle d’une vie", selon Paul Downs, membre de l’équipe de plongeurs et auteur d’images de l’épave. "L’état de conservation est incroyable pour une épave vieille de 110 ans et qui a connu une fin si violente", a-t-il souligné. La Royal Navy doit désormais confirmer l’identité de ce bateau.
500 personnes décédées dans le naufrage
Dans le naufrage du HMS Hawke, 500 membres de l’équipage ont perdu la vie, et seules 70 personnes ont survécu à l’attaque d’un sous-marin allemand en octobre 1914, intervenue donc quelques mois après le début du conflit mondial. D'une longueur de 118 mètres et d'une largeur de 18 mètres, ce croiseur de classe Edgar a fendu l'eau pour la première fois en 1891. Une fois que la torpille l'a touché, le navire avait pris feu avant d'exploser puis de couler dans les eaux de la mer du Nord. Le tout en seulement huit minutes. Selon Paul Downs, la profondeur à laquelle se trouvait l'épave, 110 mètres, a probablement contribué à sa sauvegarde en cet état, alors qu'elle était éloignée de la surface et ainsi des tempêtes qui la secouent régulièrement en hiver.
Plus de 100 ans après avoir sombré dans les eaux troubles de la mer du Nord, des éléments de décoration intérieure du bateau ainsi que des canons restes visibles. « Tous les cuivres de l’épave, comme les hublots et les brèches des canons sur le pont, sont encore brillants… c’est certainement dû au fait que le bateau a été très bien construit », a expliqué le plongeur qui évoque la qualité des matériaux utilisés à une période très prospère pour l'empire britannique. S’il l'identité de l'épave est vérifiée, elle pourrait devenir "une tombe de guerre" vers laquelle il serait possible de "plonger un jour, mais sans jamais la toucher", anticipe Paul Downs.
publié le 18 août à 11h10, Nathan Hallegot, 6Medias