Faits divers

Naufrage du sous-marin Titan : la famille de Paul-Henri Nargeolet réclamne 50 millions de dollars

© Imago/ABACA

Plus d’un an après l’implosion du Titan, qui avait tué cinq personnes lors d’une expédition vers l’épave du Titanic, la famille de l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet a déposé plainte mardi 6 août 2024, révèle US News.

Considéré comme un grand spécialiste de l’épave qui fascine les explorateurs, Paul-Henri Nargeolet se trouvait à l’intérieur du submersible, lorsque celui-ci a implosé dans l’Atlantique Nord, sous l’effet de la pression exercée par les fonds marins, le 18 juin 2023. A son bord se trouvaient également un autre explorateur britannique, un entrepreneur pakistano-britannique et son fils, ainsi que le fondateur d’OceanGate, la société du Titan. Personne n’a survécu.

Mardi 6 août, la famille de l’explorateur français a donc déposé plainte pour "mort injustifiée" contre OceanGate. Elle accuse la société de "négligence grave" et réclame plus de 50 millions de dollars, explique US News.

"La terreur et l’angoisse" d’une mort certaine

Les avocats de la famille soulèvent les circonstances troubles de l’accident, "les défauts et lacunes du navire n’ayant pas été divulgués ou délibérément dissimulés". La famille espère ainsi obtenir des réponses quant à la façon dont l’accident s’est produit, "qui sont les personnes impliquées et comment ces personnes ont pu permettre que cela se produise", assurent les avocats.

Leur plainte pointe par exemple du doigt le système électronique sans fil du Titan, conçu de telle sorte qu’aucune communication n’est possible avec la surface à partir d’une certaine profondeur. L’équipage aurait continué à descendre, "en pleine connaissance des défaillances irréversibles du vaisseau, en éprouvant la terreur et l'angoisse avant que le Titan n'implose".

Paul-Henri Nargeolet avait participé à pas moins de 37 excursions auprès du Titanic, soit "le plus grand nombre pour un plongeur dans le monde", précise US News.

publié le 8 août à 10h08, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux