Monde

Sous-marin "Titan" : comment se sont déroulées les dernières heures des passagers ?

© Daly Paul/CP/ABACA - Des débris du submersible Titan, récupérés du fond de l'océan près de l'épave du Titanic, le mercredi 28 juin 2023.

Le sous-marin “Titan” a implosé le 18 juin près de l'épave du “Titanic”. Deux semaines plus tard, le “New York Times” révèle comment se sont passés les derniers instants de ses occupants.

Enceinte Bluetooth, Rubik’s Cube, bottes... Deux semaines après l’implosion du sous-marin Titan, l’enquête pour faire la lumière sur les événements qui ont précédé le tragique incident est encore en cours. De son côté, le New York Times révèle les premiers éléments sur les dernières heures des passagers.

"C'était une bonne matinée", a témoigné Christine Dawood, la femme de Shahzada, un milliardaire pakistano-britannique, et mère de Suleman, 19 ans, lui aussi à bord du sous-marin. Après s’être serrés dans les bras, les deux hommes avaient pénétré dans l’habitacle, un Rubik's Cube dans la main pour Suleman et un appareil photo Nikon pour Shahzada.

Des chaussettes épaisses et un bonnet

Chaque participant portait des combinaisons fournies par la société OceanGate, à savoir un pantalon imperméable, des bottes, un gilet de sauvetage et un casque. En plus, certains ont emporté des chaussettes épaisses et un bonnet, pour faire face aux températures froides des profondeurs. Le café était fortement déconseillé, car, à bord, les toilettes étaient rudimentaires.

De plus, Stockton Rush, le directeur général d'OceanGate, avait proposé aux passagers de télécharger de la musique en amont. Les sons devaient ensuite être diffusés sur une enceinte Bluetooth pendant l’exploration. La descente a été réalisée dans le noir complet pour économiser de la batterie.

La communication avec Titan a été perdue après une heure quarante-cinq de plongée. L’opération de secours a permis de découvrir, cinq jours après la catastrophe, des "restes humains présumés" dans les débris du submersible.

publié le 4 juillet à 17h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux