Monde

Vol MH370 de la Malaysian Airlines : l'avion découvert 10 ans après ?

Dix ans après la disparition de l'avion, des scientifiques britanniques pourraient enfin permettre de localiser l'appareil, a fait savoir The Telegraph.

Le 8 mars 2014, le vol MH370 de la Malaysian Airlines disparaissait avec 239 personnes à son bord au-dessus de la mer de Chine méridionale. Plus de dix ans plus tard, le lieu où repose le Boeing 777 est toujours inconnu. Mais des chercheurs de l'université de Cardiff pourraient permettre d'identifier le lieu de la disparition, a indiqué le journal britannique The Telegraph.

Ces chercheurs ont analysé les données des microphones sous-marins, appelés hydrophones, qui ont capté un signal émis à peu près en même temps que le crash de l'avion. La chute du Boeing pesant 200 tonnes, à une vitesse de 200 mètres par seconde, a libéré une énergie cinétique particulière. Or, ces deux micros - un à Cape Leeuwin, au sud-ouest de l’Australie et l'autre à Diego Garcia, dans l'océan Indien - auraient capté le crash.

L'avion retrouvé grâce à des explosions ?

Ainsi, les chercheurs gallois ont proposé d'autres tests pour déterminer la zone où l'avion aurait pu disparaître. Une technique d'explosion à l'aide d'explosions pourrait aider. Celle-ci avait permis de retrouver un sous-marin de la marine argentine au fond de l'océan Atlantique sud, en 2017.

En 2015 et 2016, des débris de l'avion s'étaient échoués sur plusieurs îles de l'océan Indien. Après trois ans de recherches menées par l'Australie, les États-Unis, la Chine et la Malaisie, celles-ci avaient été arrêtées. Une société privée avait repris des recherches en janvier 2018, avant de se stopper six mois plus tard.

publié le 19 juin à 18h50, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux