Proposition de loi du groupe Liot, journée mondiale sans tabac…Les 5 actus du jour
© Pixabay - Ce mercredi 31 mai est célébré la journée mondiale de lutte contre le tabagisme.
La proposition de loi du groupe Liot arrive en commission des affaires sociales, l’OMS célèbre la journée sans tabac, Emmanuel Macron en Slovaquie pour défendre l’unité européenne, le Congrès américain vote pour éviter le défaut de paiement, et les lycées professionnels manifestent contre la réforme du gouvernement.
Proposition de loi du groupe Liot
La proposition de loi du groupe parlementaire Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires), sur l’abrogation du report de l’âge légal de départ à la retraite, met en ébullition l’Assemblée nationale. Après avoir été déclarée recevable par la commission des finances, elle doit être examinée ce mercredi 31 mai par la commission des affaires sociales, annonce le Journal du Dimanche. Mais le parcours avant son arrivée dans l’hémicycle le jeudi 8 juin semble encore semé d'embûches. Opposée à l’examen de cette proposition de loi, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet affirmait hier sur France 2 qu’elle “prendrait ses responsabilités” pour bloquer le texte.
Journée sans tabac
Ce mercredi est célébrée la journée mondiale sans tabac par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), fait savoir 20 minutes. L’OMS et The Tobacco Atlas recensent un milliard d'humains fumeurs, bien que leur proportion diminue depuis plusieurs années. Et ce grâce aux mesures anti-tabac, comme les hausses des taxes ou la popularisation des cigarettes électroniques. Le tabac est la première cause évitable de mortalité : une personne meurt toutes les quatre secondes dans le monde à cause de la cigarette.
Emmanuel Macron et l’unité européenne
Dans le cadre du forum géopolitique Globsec, à Bratislava, en Slovaquie, Emmanuel Macron prendra la parole. Son objectif : encourager l’unité européenne et marteler qu’il faut impérativement rester unis face à Poutine pour protéger l’Ukraine et la Moldavie, comme le précise le Journal du Dimanche. Le lendemain, le président de la République s’envolera pour Chisinau, en Moldavie, à l’occasion de la deuxième conférence de la Communauté politique européenne (CPE). Ce forum vise à approfondir le dialogue avec tous les pays européens du continent, tout particulièrement avec ceux qui ne font pas partie de l’UE et de l’Otan.
Défaut de paiement
Un accord “de principe” pour réhausser le plafond de la dette a été trouvé samedi entre le président américain Joe Biden et le leader républicain Kevin McCarthy. L’idée étant d’éviter un défaut de paiement des États-Unis, c’est-à-dire pour le pays d’être incapable d’honorer ses engagements financiers, comme les salaires, les retraites ou les remboursements des créanciers. Reste à faire voter le texte par le Congrès, ce mercredi, rappelle BFM Business. Ce sera d’abord au tour de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, puis au Sénat, à majorité démocrate. Selon Kevin McCarthy, le compromis est “tout à fait digne du peuple américain”.
Réforme des lycée professionnels
Des appels à manifester ont été lancés pour ce mercredi contre la réforme du lycée professionnel. Les élèves et professeurs se réuniront devant les lycées, comme à Paris ou à Lyon, selon Le Point. “On va mettre un milliard d'euros par an en plus sur le lycée professionnel [...]. On doit aller vers 100 % d'insertion professionnelle”, avait martelé Emmanuel Macron. La réforme prévoit la rémunération des stages ou encore la fermeture de certaines filières.
publié le 31 mai à 07h00, Orange avec 6Medias