Monde

Mort d'Alexeï Navalny : les images de la dernière apparition publique de l'opposant russe

Une vidéo authentifiée, datant du jeudi 15 février, montre Alexeï Navalny en train de discuter avec un juge, à Kirov, en Russie. Selon le récit de l'administration pénitentiaire russe, l'opposant du Kremlin serait mort à la suite d'un malaise, ce vendredi matin, rapporte BFMTV.

Alexeï Navalny, le principal opposant politique du Kremlin, est décédé dans la matinée du vendredi 16 février en prison, où il purgeait une peine de 19 ans. La veille, il avait été filmé en train de plaisanter avec un juge, à Kirov, en Russie, relate BFMTV. Sur ces images authentifiées, l'homme de 47 ans est apparu amaigri mais souriant.

Le décès d'Alexeï Navalny a provoqué l'indignation de nombreux dirigeants politiques dans le monde, dont Emmanuel Macron. Le chef de l'État français a notamment accusé la Russie de "condamner à mort les esprits libres". Les circonstances du décès de l'opposant numéro un du Kremlin restent encore floues. De leur côté, les services pénitentiaires russes ont donné leur version des faits, évoquant un malaise soudain.

Alexeï Navalny se serait "senti mal après une promenade"

"A. Navalny s'est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance. Le personnel médical de l'établissement est arrivé immédiatement et une équipe de secours d'urgence a été appelée", a déclaré dans un communiqué le service fédéral de l'exécution des peines du district autonome Yamalo-Nenets, dans le Grand Nord russe, relaie Le Monde. "Toutes les mesures de réanimation nécessaires ont été prises, sans résultat. Les urgentistes ont constaté le décès du condamné, les causes de la mort sont en train d’être établies", a-t-il conclu.

publié le 16 février à 19h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux