Russie : l’opposant Alexeï Navalny est mort en prison
© Photo Abaca - L'opposant russe Alexeï Navalny
Selon les agences russes relayées par plusieurs médias, dont Le Figaro, Alexeï Navalny est mort en prison où il purgeait une peine de 19 ans.
L’opposant russe à Vladimir Poutine Alexeï Navalny est mort en prison, indiquent ce vendredi 16 février les agences russes, relayées par plusieurs médias, dont Le Figaro. Alexeï Navalny était incarcéré dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans. Le militant avait 47 ans.
L'équipe de Navalny n'a pas été informée de sa mort, son avocat est en route vers la prison. Le président russe Vladimir Poutine a été "informé", a annoncé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse d'État TASS, ajoutant que les services pénitentiaires s'occupaient des "vérifications" et "éclaircissements" sur la cause du décès.
"Mal après une promenade"
Selon les services pénitentiaires russes (FSIN), "Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade (...) les causes de la mort sont en train d'être établies ". Condamné pour "extrémisme", Alexeï Nalvalny avait été incarcéré dans son nouveau centre de détention fin décembre, au terme d’un transfert lors duquel ses proches n’avaient reçu aucune nouvelle et qui avait suscité des craintes à l’étranger.
Les soutiens d’Alexeï Navalny assuraient que les autorités russes cherchaient à davantage l’isoler, à l’approche de l’élection présidentielle de mars dont la victoire de Vladimir Poutine semble déjà acquise. Début février, le militant avait appelé les Russes à ne pas voter pour l’occupant du Kremlin, sans pour autant donner le nom du candidat qu’il soutiendrait.
publié le 16 février à 12h46, Lola Dhers, 6Medias