Monde

Vladimir Poutine dévoile son impressionnant (et original) patrimoine financier

© Sharifulin Valery/Tass/ABACA

À l’approche des élections en Russie en mars prochain, Vladimir Poutine a dû dévoiler son patrimoine financier qui serait en dessous de certaines estimations, dont celles du média Forbes.

Vladimir Poutine a révélé son imposant et étonnant patrimoine financier. Ses biens ont été répertoriés dans un document public, qui a été dévoilé en marge des élections présidentielles russes qui se dérouleront en mars prochain. Comme le rapporte Le Figaro, Vladimir Poutine indique avoir gagné 694 421 euros (67,6 millions de roubles) au cours des six dernières années grâce à son salaire et à des pensions militaires, entre autres.

En biens, Vladimir Poutine possède deux grands appartements – un de 77 m2 et un de 153,7 m2 – à Saint-Pétersbourg et à Moscou, deux voitures du constructeur russe Gaz, modèle GAZ M-21, des années 1960, un parking et un garage à Saint-Pétersbourg, et… une caravane de 1987. À cela s’ajoutent un 4×4 Lada Niva et d’autres biens financiers : des économies de 559 663 euros (54,5 millions de roubles) partagées entre 10 comptes bancaires russes et 230 actions de la Banque de Saint-Pétersbourg à 2,88 euros chacune (280,49 roubles).

Un patrimoine financier qui sème le doute

Ces récentes estimations de Vladimir Poutine laissent quelque peu circonspects. Selon les estimations du magazine américain Forbes, il posséderait une fortune de 200 milliards d'euros et serait l’un des hommes les plus riches du monde. Plus encore, dans une enquête de 2022 réalisée par plusieurs journalistes étrangers, il a été démontré que Poutine cachait 86 sociétés et organisations, ainsi que des yachts, des propriétés de luxe ou encore des jets. Le dissident russe Alexeï Navalny, incarcéré depuis janvier 2021, avait affirmé cette année-là que l’homme politique russe avait une fortune colossale.

publié le 1 février à 16h15, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux