Monde

L’huile d’olive en proie à une flambée des prix à cause de la sécheresse

© Pixabay (Photo d'illustration)

Alors que l'Espagne, premier exportateur mondial, fait face à une énorme baisse de sa production d'huile d'olive, les prix ont été multipliés par plus de trois depuis 2021. Mais d'ici la fin de l'été, une baisse des pris pourrait intervenir, indique BFMTV.

Selon RTL, le prix de l’huile d’olive a drastiquement augmenté en un an. Avec une hausse de 45%, le produit fait aujourd’hui face à une véritable et propre crise dans le monde. Du côté de l’Espagne et de l’Italie, pays producteurs dont le premier est le fournisseur principal de la planète, les fortes chaleurs et le manque de précipitations, menant ainsi à la sécheresse, sont un véritable problème pour la production, souligne la radio. Par conséquent, la production n’a été que de 950 000 tonnes l’an dernier contre 1,6 millions d’ordinaire.

Concernant d’autres pays producteurs comme la Grèce, la Maroc ou la Turquie, le problème est plus habituel, puisqu’il découle d’un cycle naturel bas de production des olives, indique Radio France. Mais ce déficit était justement comblé par la productivité des autres pays, aujourd’hui en proie à la sécheresse.

Une consommation en baisse en Europe

Une crise qui frappe la production et, par conséquent, qui se ressent sur le portefeuille. Alors qu’en 2021, le litre tournait aux alentours de 2,80 euros, il est désormais à 9 euros, souligne RTL. "C'est un marché étroit, avec des petits volumes, comparé à d’autres huiles végétales, et peu d'interlocuteurs. Les vendeurs sont en majorité concentrés dans un pays, ils ont donc une grande influence sur les prix, qui peuvent s'envoler très rapidement selon le contexte", explique Fanny De Gasquet, directrice générale de Baillon-Intercor, une société de courtage en huiles végétales, auprès de BFMTV.

Pour voir une baisse des prix arriver, il faudra attendre, selon elle, "au moins la fin de l'été 2024", étant donné que la consommation d’huile d’olive en Europe a baissé de 20% entre 2021/22 et 2022/23, et par conséquent entraîner une baisse des prix. Selon BFMTV, la Commission européenne s’attend à ce que la production européenne d’huile d’olive reparte à la hausse de 7% en 2024, ajoute la chaîne d’information en continu.

publié le 9 mai à 13h25,

Liens commerciaux