Un Francilien sur 74 est millionnaire, selon une étude
© Pixabay
Selon un classement du cabinet de conseil Henley & Partners, Paris serait en septième position des villes qui abritent le plus de millionnaire. Ils seraient 165 000 en Île-de-France.
Qui aurait cru qu’il y avait autant de millionnaire en Île-de-France ? Selon un classement établi par le cabinet de conseil Henley & Partners, il y aurait près de 165 000 millionnaires en Île-de-France, sur ses 12,2 millions d’habitants, soit un sur 74, rapporte Le Parisien le 9 mai. C’est 12% de plus qu’il y a dix ans.
Le cabinet de conseil définit un millionnaire comme étant une personne "disposant d’une richesse liquide pouvant être investie d’un million de dollars ou plus". Les personnes ayant un patrimoine immobilier valant un million de dollars (930 000 euros) ou plus ne sont pas prises en compte dans le classement.
Paris, septième du classement
Si le nombre de millionnaires à Paris paraît élevé, ce n’est rien comparé à New York, première du classement. La ville américaine compte en effet 349 500 millionnaires sur ses 8,26 millions d’habitants. Un chiffre en augmentation de 48% en dix ans.
De manière générale, les villes qui étaient riches en 2023 le sont encore plus : "Le boom des marchés financiers au cours des dernières années a entraîné une croissance des villes les plus riches du monde", confirme Juerg Steffen, le directeur général du cabinet de conseil. Les seules exceptions sont Hong Kong (−4%) et Londres (−10%) à cause de leur contexte géopolitique.
publié le 9 mai à 20h49, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias