Le nombre de riches dans le monde n'a jamais été aussi haut et leur fortune aussi élevée
© Depo Photos/ABACA - Des billets de banque. (image d'illustration)
D'après une étude du cabinet de conseil Capgemini, publiée mercredi 5 juin, 22,8 millions de personnes à travers le monde détiennent un capital supérieur à un million de dollars, hors résidence principale, en 2023.
La période n'a jamais été aussi prospère pour les riches à travers le globe. Comme le révèle l'étude "World Wealth Report" du Capgemini Research Institute, publiée mercredi 5 juin, il n'y a jamais eu autant de personnes fortunées dans le monde en 2023. Selon ce rapport annuel étudiant la richesse dans le monde, 22,8 millions de personnes possèdent plus d'un million de dollars sur leur compte en banque, hors résidence principale. Un chiffre qui a augmenté de 5,1% sur un an.
Mais cette tendance ne s'arrête pas simplement au compte en banque. D'après les résultats, le patrimoine de ces personnes fortunées a lui aussi augmenté, de 4,7%, pour atteindre 86,8 milliards de dollars. Deux chiffres qui font office de records depuis le début de la publication de cette étude par Capgemini, en 1997.
Des valeurs boursières qui montent en flèche
Selon les auteurs de l'étude, cette progression mondiale est en grande partie due à la bonne santé des bourses à travers le globe en 2023 : l'indice Nasdaq américain s'est envolé de 43% et le S&P 500 de 24% tandis que l'indice CAC 40 a pris 16% à Paris et le DAX à Francfort 20%. "Les actions ont bondi conjointement au marché de la tech, alimentées par l'enthousiasme pour l'IA générative et son impact potentiel sur l'économie", décrypte l'étude qui a évalué 71 pays au total.
publié le 5 juin à 16h34, Quentin Marchal, 6Medias