Brésil : un bodybuilder de 28 ans décède subitement en pleine séance d'entraînement
© Nevar Vitaly/Tass/ABACA - Le Brésilien a fini neuvième des championnats d’Amérique du Sud en 2018,
Un bodybuilder brésilien de 28 ans, José Mateus Correia Silva, est décédé vendredi 22 novembre, rapporte 20Minutes. Pourtant sans antécédents médicaux, ce dernier a perdu la vie à la suite d'un malaise brutal pendant l’entraînement.
C’est un choc dans le monde du culturisme. À seulement 28 ans, José Mateus Correia Silva est mort vendredi dernier lors d’une séance d'entraînement dans le gymnase Aguas Claras à Brasilia, selon Ouest France. Après avoir perdu connaissance, les pompiers ont tenté de le réanimer, en vain. Le Brésilien a subi un arrêt cardiaque. Un drame encore incompréhensible puisque, selon le frère de la victime, il n’avait pas de problèmes de santé.
C’est sur Instagram que l’entreprise de musculation Moov Sport Nutrition, avec laquelle il était associé, a confirmé le décès : "Il était bien plus qu’un brillant entrepreneur. Il était passionné de musculation et bodybuilding, consacrant sa vie à inspirer et à transformer le parcours de nombreux athlètes en tant qu’entraîneur. Son amour pour le sport et les athlètes était évident dans chaque geste, chaque mot d’encouragement et chaque sacrifice qu’il faisait pour ceux qui lui faisaient confiance."
Neuvième des championnats d’Amérique du Sud en 2018, celui qu’on surnommait "Zé" avait quitté la compétition pour s’orienter vers d’autres domaines, toujours liés à la musculation. Au-delà d’entraîner d’autres athlètes, il avait aussi lancé une ligne de nutrition et une marque de fitness.
L’utilisation des produits dopants remise en cause ?
Cette tragédie en rappelle une autre. En juillet 2023, Joe Lindner, surnommé "Joesthetics", avait subitement perdu la vie à cause d’un anévrisme. Plus récemment, le jeune bodybuilder brésilien de 19 ans, appelé Matheus Pavlak, est décédé d’une crise cardiaque, rapporte 20 Minutes, tout comme le Biélorusse de 36 ans, Illia Yefimchyk. Autant de décès prématurés qui posent la question du dopage pour améliorer les performances.
publié le 29 novembre à 20h15, Sébastien Salpietro, 6Medias