Monde

Mort d'Alexeï Navalny : où est passé le corps de l'opposant de Vladimir Poutine ?

Mort brutalement dans la prison où il purgeait sa peine, les proches d'Alexeï Navalny réclament que son corps "soit immédiatement remis à sa famille". Pour l'heure, personne ne sait où ce dernier se trouve...

Où est passé le corps d'Alexeï Navalny ? C'est la question à laquelle tente de répondre l'équipe de l'opposant politique russe à Vladimir Poutine, décédé brutalement vendredi 16 février à l'âge de 47 ans. "Nous demandons que le corps d'Alexeï Navalny soit immédiatement remis à sa famille", a écrit Kira Iarmish, sa porte-parole sur X, rapporte BFMTV, samedi 17 février. "Un employé de la colonie (pénitentiaire) a déclaré que le corps d'Alexeï Navalny se trouvait à Salekhard", une ville de la région arctique où se trouve sa prison IK-3, afin d'y "effectuer des "recherches"", a-t-elle ajouté.

Sauf que voilà, arrivés sur place, sa mère et son avocat n'ont trouvé aucune trace du corps, la morgue étant fermée "malgré les assurances de la colonie selon lesquelles elle fonctionne". "L'avocat a appelé le numéro de téléphone indiqué sur la porte. On lui a dit qu'il était la septième personne à appeler aujourd'hui. Ils n'ont pas le corps d'Alexeï à la morgue", a poursuivi Kira Iarmish dans une seconde publication.

"Couvrir leurs traces"

Principal opposant au président russe, Alexeï Navalny avait été condamné à 19 ans de prison pour "extrémisme" le 4 août 2023. Sa mort, intervenue suite à un malaise lors de sa détention, alimente depuis de nombreux doutes quant à une possible responsabilité de Vladimir Poutine. "Il est évident que les tueurs veulent couvrir leurs traces. C'est pourquoi ils ne remettent pas son corps et le cache même à sa mère", a écrit l'équipe d'Alexeï Navalny sur Telegram, s'est fait écho Le Figaro. Pour l'heure, seul un "document officiel" attestant de la mort de son fils a été remis à la mère d'Alexeï Navalny sans qu'elle ne puisse avoir accès au corps.

Visage de l'opposition, la mort d'Alexeï Navalny a créé une vague de réactions de la part des dirigeants du monde entier, de Joe Biden en passant par Emmanuel Macron. De son côté, la secrétaire générale de l'ONU Agnès Callamard a réclamé sur franceinfo qu'une enquête indépendante soit menée par "les Nations unies" pour faire toute la lumière sur les circonstances de sa mort.

publié le 17 février à 15h24, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux