Monde

Mort d’Alexeï Navalny : Emmanuel Macron accuse le Kremlin de "condamner à mort les esprits libres"

À 47 ans, le principal opposant politique au président russe Vladimir Poutine est décédé, vendredi 16 février, en prison, où il purgeait une peine de 19 ans. Plusieurs responsables occidentaux ont réagi à sa mort en mettant en cause le Kremlin.

Les réactions internationales affluent après l’annonce du décès d’Alexeï Navalny. Du chef de l'État Emmanuel Macron à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, en passant par le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, de nombreux responsables politiques ont évoqué la "responsabilité" du "régime russe" de la mort du principal opposant politique de Vladimir Poutine, comme l’a relayé franceinfo.

Vendredi, l’annonce du décès d’Alexeï Navalny a été communiquée par le service pénitentiaire fédéral russe (FSIN). L’avocat et militant purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire située dans l’Arctique russe. Depuis plusieurs années, cet homme charismatique était la figure centrale de l’opposition au Kremlin. Sur le réseau social X, le chef de l'État Emmanuel Macron a réagi en accusant la Russie de "condamner à mort les esprits libres". Une position partagée par Charles Michel sur X. Selon le dirigeant européen, l’Union européenne tient "le régime russe" pour "seul responsable de son décès".

Le rôle de Vladimir Poutine pointé

Même son de cloche pour Volodymyr Zelensky, en déplacement en Allemagne vendredi matin pour signer un contrat de sécurité avec le chancelier Olaf Scholz. "(Alexeï Nalvany) a été tué (…) à cause d’une seule personne, Poutine", a commenté le chef de l’État ukrainien. Le maître du Kremlin, qui a été "informé" du décès d’Alexeï Navalny, "devra rendre des comptes", a tonné l’ancien acteur. Alexeï Navalny avait martelé à plusieurs reprises "la stupidité" de la guerre en Ukraine, déclenchée après l’invasion russe, le 24 février 2022.

Le rôle du Kremlin dans la mort de l'opposant russe revient également dans la plume de Stéphane Séjourné. Sur X, le chef de la diplomatie française a rappelé le "système d’oppression" dans lequel vivait Alexeï Navalny, avant de "rappeler la réalité du régime de Vladimir Poutine". "La France présente ses condoléances", a-t-il conclu.

"Poutine est responsable", affirme Joe Biden

De son côté, Joe Biden s'est dit "scandalisé" par le décès d'Alexeï Navalny, une "voix puissante pour la vérité". "Poutine est responsable", a dénoncé le président américain, qui reconnaît toutefois que "nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé".

La question de l'héritage politique d’Alexeï Navalny va rapidement être soulevée, alors que l’élection présidentielle se profile. Plusieurs proches de l’avocat ont été poussés à l’exil, sous l’effet de la répression exercée par le régime de Vladimir Poutine. Au pouvoir depuis 1999, le chef de l’État lorgne un cinquième mandat en mars prochain.

publié le 16 février à 19h10, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux