Élection présidentielle américaine : Donald Trump remporte la primaire républicaine de l’Iowa, première étape vers le scrutin
© UPI/ABACA
Lundi 15 janvier 2024, Donald Trump a remporté la primaire républicaine dans l’État de l’Iowa, rapporte la chaîne américaine CNN. C’est une première étape pour l’ancien président des Etats-Unis qui se lance dans la course à la Maison Blanche.
C’est une première victoire pour Donald Trump dans sa nouvelle course à la Maison Blanche. Lundi 15 janvier 2024, il a largement remporté la primaire américaine dans l’État de l’Iowa au terme du caucus, explique la chaîne américaine CNN. C’est une première étape dans l’élection présidentielle américaine de novembre prochain.
D’après les estimations de CNN, Donald Trump remporte ce le scrutin de l’Iowa avec 20 délégués qui ont voté pour lui. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis est en deuxième position avec 8 délégues, suivi de Nikki Haley (seule candidate dans la course) avec 7 délégués. Vivek Ramaswamy, qui aurait obtenu 3 délégués abandonne la course et se range du côté de Trump. "Un peu plus tôt dans la soirée j’ai appelé Trump pour le féliciter pour sa victoire. Désormais, il aura tout mon soutien pour la présidentielle", a-t-il déclaré dans son QG.
Donald Trump remercie les électeurs de l’Iowa
Après les annonces des résultats, Donald Trump s’est exprimé depuis la ville de Des Moines devant ses partisans où il a remercié "les gens formidables de l’Iowa" et déclaré : "Je pense qu’il est temps maintenant pour tout le monde, pour notre pays de s’unir (…) Qu’il s’agisse des républicains ou des démocrates ou des libéraux ou des conservateurs." L’actuel président des États-Unis, Joe Biden, a réagi sur X après cette première victoire de Trump : "On dirait que Donald Trump vient de gagner l’Iowa. Il est le candidat favori de l’autre côté [des Républicains, ndlr]."
publié le 16 janvier à 08h32, Capucine Trollion, 6Medias