"Vous ne pouvez pas faire ça, Donald !" : Trump raille Macron en plein meeting
© UPI/ABACA (Photo d'illustration)
Samedi 6 janvier, l’ex-président des États-Unis, qui s’est lancé dans la prochaine campagne présidentielle, était en meeting dans l’Iowa. Sur scène, il est revenu de manière burlesque sur un vieil échange avec Emmanuel Macron, à propos des tensions économiques entre les deux pays.
Donald Trump et les imitations, une histoire d’amour naissante ? Alors que par le passé, l’homme d’affaires et ancien président des États-Unis s’était déjà moqué de Joe Biden en singeant, notamment, ses "absences" en public, il a récidivé, samedi 6 janvier, en s’en prenant cette fois-ci à Emmanuel Macron.
Bien décidé à reprendre sa place à la Maison-Blanche, Donald Trump a lancé sa campagne en vue des prochaines élections présidentielles américaines, dont le scrutin aura lieu le 5 novembre prochain. Lors d’un meeting dans l’État de l’Iowa, Donald Trump, en bon showman, s’est allègrement laissé aller à une imitation du chef de l’État français, au moment de raconter un échange survenu entre eux lorsqu’il était encore président des États-Unis.
"C’était trop facile"
"Macron, vous connaissez Macron ? C’est un homme très gentil", a d’abord lancé Donald Trump à la foule. "J’ai dit : 'Emmanuel, comment vas-tu ? J’ai entendu que tu voulais taxer les compagnies américaines de 25 % pour qu’elles fassent des affaires au Mexique''', raconte-t-il. Après avoir reçu l’approbation du président français à sa question, Donald Trump aurait répondu : "Non, non, tu ne vas pas faire ça Emmanuel. Tu ferais mieux d’annuler, sinon vous allez payer des droits de douane de 100 % sur tous les vins et champagnes expédiés aux États-Unis à partir de ce soir."
"Non, non, non, vous ne pouvez pas faire ça, Donald. Ok, nous n’allons pas le faire", aurait répondu, paniqué, Emmanuel Macron. Dans sa narration, Donald Trump n’a alors pas manqué de marquer l’accent français du chef de l’État au moment de l’imiter. Une négociation dont s’est largement félicité Donald Trump à la fin de son histoire, en ponctuant, de manière un poil arrogante : "C’était trop facile".
publié le 7 janvier à 18h15, Théo Rampazzo, 6Medias