Monde

Affaire Epstein : Trump, prince Andrew, Clinton… Qui sont les personnalités citées dans les documents ?

© Behar Anthony/SPUS/ABACA

Mercredi 3 janvier, plus de quatre ans après le suicide de Jeffrey Epstein, homme d’affaires qui avait monté un vaste réseau de trafic sexuel sur mineurs, la juge américain Loretta Preska a rendu public un document de 1 000 pages lié à l’affaire.

Ce sont des révélations que l’Amérique, entre autres, attendait. Mercredi 3 janvier 2024, la juge américaine Loretta Preska a rendu publique toute une série de documents liés à l’affaire Epstein. Parmi ces derniers, une liste d’au moins 200 personnalités (politique, artistique, médiatique) qui ont connu, travaillé ou côtoyé Jeffrey Epstein, l’homme d’affaires accusé d’exploitation sexuelle et d’abus sur mineurs, indique TFI Infos.

Si les noms du prince Andrew, le petit frère du roi Charles III, et de Bill Clinton avaient déjà été évoqués au début du scandale, le document mentionne aussi ceux de Donald Trump et du magicien américain David Copperfield. L’équipe de Donald Trump, contactée par la chaîne américaine CNN, a refusé de commenter l’information. Mais, un porte-parole de Bill Clinton a réitéré son démenti de 2019 et assuré "qu’il y a maintenant près de 20 ans" que Bill Clinton n’a pas eu de contact avec Jeffrey Epstein.

Son ancienne complice Ghislaine Maxwell condamnée en 2022

Si la liste donne les noms des personnes en lien avec Jeffrey Epstein, qui s’est suicidé dans sa cellule le 10 août 2019, elle n’explique pas si elles ont profité du vaste système de trafic sexuel de mineurs qu’il avait créé, aidé par la femme d’affaires Ghislaine Maxwell. Elle a été condamnée à 20 ans de prison en 2022 pour complicité de trafic sexuel de mineurs.

publié le 4 janvier à 10h48, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux