Présidentielle américaine : après le Colorado, Donald Trump jugé inéligible dans le Maine
© UPI/ABACA
Donald Trump ne pourra pas se présenter à la primaire républicaine de la prochaine présidentielle dans l’État du Maine a déclaré jeudi 28 décembre, Shenna Bellows, la secrétaire démocrate de l’État américain.
C’est un nouvel échec pour Donald Trump dans la course à la présidentielle américaine. Une semaine après avoir été jugé inéligible dans l’État du Colorado, Trump ne pourra pas non plus se présenter à la primaire républicaine dans l’État du Maine. "Il n’est pas apte à la fonction de président", a déclaré Shenna Bellows, la secrétaire démocrate de l’État américain jeudi 28 décembre, indique le Huffington Post.
Shenna Bellows a expliqué sa décision en citant la section III du 14e amendement de la Constitution : avec l’assaut du Capitole en janvier 2021, Trump s’est "livré à la rébellion", ce qui est proscrit dans cet amendement. La Cour suprême du Colorado, le 19 décembre dernier, s’était aussi appuyée sur le 14e amendement pour rejeter la candidature de Trump à la prochaine élection présidentielle. Shenna Bellows a expliqué qu’elle a "conscience qu’aucun secrétaire d’État n’a déjà privé un candidat à la présidentielle d’être sur le bulletin de vote". Avant d’ajouter : "Mais aucun candidat ne s’est jamais engagé dans une insurrection dans le passé."
Donald Trump veut faire appel
Comme après la décision dans le Colorado, Donald Trump a fait part de son intention de faire appel après la décision du Maine. Mais, il a cinq jours pour le faire, rappelle le NY Times. L’homme d’affaires n’a pas mâché ses mots pour fustiger Shenna Bellows qu’il a traitée de "gauchiste radicale" et d’"ardente partisane" de Joe Biden, l'actuel président qui se présente à sa réélection.
publié le 29 décembre à 07h09, Capucine Trollion, 6Medias