États-Unis : Donald Trump déclaré coupable de falsifications comptables dans un procès historique
© UPI/ABACA
Jeudi 30 mai à New York, Donald Trump a été reconnu coupable de falsifications comptables dans l’affaire Stormy Daniels. Il devient le premier ancien américain condamné au pénal.
C’est un procès et un verdict historiques. Jeudi 30 mai, Donald Trump a été reconnu coupable par un jury populaire à New York de falsifications comptables, indique la chaîne CNN, ce jeudi. Donald Trump est désormais le premier ancien président américain condamné au pénal, mais également le premier candidat à la Maison Blanche à être reconnu coupable d’un crime en pleine course à la présidentielle.
Donald Trump était accusé d’avoir trafiqué les comptes de son entreprise notamment pour cacher le versement d'une grosse somme pour acheter le silence de Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford, une actrice de films pour adultes. Leur liaison aurait eu lieu en 2006 alors qu’il était déjà marié à Melania Trump. La peine de Donald Trump sera connue le 11 juillet prochain à 10 heures du matin, heure locale. Pour CNN il est "techniquement possible mais peut-être peu probable" que Trump soit condamné à une peine de prison, puisqu’il s’agit de sa première condamnation au pénal.
Donald Trump peut-il toujours se présenter à la Maison Blanche ?
Donald Trump a déclaré qu’il s’agissait d’un procès "truqué et honteux" et il a assuré que "le vrai verdict" sera dévoilé mardi 5 novembre, jour du scrutin des élections américaines. Il a décidé de faire appel. De son côté, Joe Biden a écrit sur le réseau social X : "Il n'y a qu'un seul moyen pour empêcher Donald Trump d'entrer dans le bureau ovale : les urnes".
Malgré sa condamnation pour les 34 chefs d’inculpation, Donald Trump peut rester dans la course à la Maison Blanche. Aux Etats-Unis, être inculpé ou condamné pour un délit ou crime n’interdit pas d’être candidat, élu ou d’occuper une fonction officielle. Par ailleurs, un article de CNN explique que la condamnation historique de Donald Trump ne change pas grand-chose dans le choix des électeurs. L’ancien président est pour le moment annoncé comme favori pour le futur scrutin du 5 novembre.
publié le 31 mai à 06h45, Capucine Trollion, 6Medias